Quelle est l’utilité de la sélection génomique?

La sélection génomique apporte des valeurs d’élevage plus sûres (voir des SNPs aux valeurs d'élevage), en particulier pour les jeunes animaux. En effet, une sécurité de 70 % et plus peut être garantie, pour le veau déjà. Pour le lait, cela équivaut à un testage avec quelque 24 filles. 

Grâce à une plus grande sécurité des valeurs d’élevage, 

  • les animaux d’élevage peuvent être sélectionnés avec plus de garantie; 
  • des décisions zootechniques peuvent être prises bien plus tôt; 
  • le progrès en élevage sera plus rapide. 

La plus grande sécurité ne se résume pas aux critères de production; en effet, tous les caractères pour lesquels une relation a pu être établie avec les SNPs bénéficient de la sélection génomique. Ce sont notamment les critères fonctionnels (longévité, santé etc.) qui profitent dans une large mesure de cette nouvelle technologie. Fondamentalement, la question se pose de savoir si, avec une sécurité de 70 % et plus, il n’est pas possible de renoncer complètement au testage par la descendance par ailleurs relativement onéreux (coûts de Fr. 40'000.-- et plus par taureau) → potentiel d’économie important.

Cependant, une certaine forme de testage par la descendance reste nécessaire car

  • la sélection génomique doit encore se confirmer 
  • de nombreux éleveurs trouvent une sécurité de 70 % insuffisante 
  • les valeurs d’élevage traditionnelles restent nécessaires, pour pouvoir entretenir les bases de la sélection génomique (relations entre les SNPs et les caractères intéressants).


Entre-temps, dans de nombreux pays, le genre de testage par la descendance a été adapté à la nouvelle technologie.

Résumé

La sélection génomique apporte une plus grande sécurité des valeurs d’élevage - en particulier chez les jeunes animaux - et, de ce fait, elle permet un plus rapide progrès zootechnique ainsi qu’un potentiel d’économie non négligeable.