Questions fréquentes

Où puis-je faire analyser mon animal?

Les analyses sont proposées par les trois grandes Fédérations d’élevage bovines (Braunvieh Schweiz, swissherdbook et la Fédération suisse d’élevage Holstein [FSHo]). Pour les détails et le bulletin de commande, veuillez consulter les sites internet www.braunvieh.chwww.swissherdbook.ch et www.holstein.ch.

Combien coûte une analyse?

Les coûts d’une analyse se composent des frais de laboratoire et des frais pour le calcul des valeurs d’élevage génomiques. Le tarif de cette prestation de service est fondamentalement le même pour toutes les Fédérations, soit actuellement Fr. 149.-- pour une analyse avec la puce Genomic Profiler Dairy-LD (9'000 SNP, y compris les test sans licence) et Fr. 199.-- pour une analyse avec la puce standard (54'000 SNP). Veuillez également consulter les sites Internet des organisations d'élevage respectives pour d'éventuels remises sur les vaches/animaux femelles. 

Que faut-il pour l’analyse en laboratoire?

D’une manière générale, les échantillons de sang, de semence, de muqueuses nasales ou de racines de poils conviennent pour la détermination des SNP. Actuellement, on conseill surtout les racines de poils, notamment chez les jumeaux. Veuillez dans tous les cas prendre en compte les directives concrètes des Fédérations d’élevage.

Est-ce que cela vaut la peine de faire analyser ma vache à l’étranger?

Vous avez la possibilité de faire analyser votre vache à l'étranger (USA, Canada). Cependant, nous vous le déconseillons, car ce que vous recevez en retour ce sont des valeurs d’élevage génomiques optimisées calculées sur base américaine et, pour le moment du moins, vous n’avez aucune possibilité de les faire convertir en valeurs sur base suisse. De plus, les caractères sont en partie décrits différemment.


Qu’est-ce que j’obtiens comme résultat?

Vous recevrez de toutes les Fédérations les valeurs d'élevage génomiques optimisées (VEGO)  pour (presque) tous les caractères. Ces dernières sont officielles depuis décembre 2010 et remplacent les valeurs d'élevage traditionnelles.


Combien de temps faut-il pour obtenir un résultat?

Les échantillons sont à envoyer avec le formulaire de commande à Qualitas SA à Zoug. De là, ils sont transmis au laboratoire une fois par mois, en règle générale le premier mardi du mois. Si tout se déroule normalement, les valeurs d'élevage génomoiques sont disponibles dans les 40 à 70 jours suivant l'envoi de l'échantillon. Les résultats vous sont adressés par écrit par votre Fédération d’élevage.


Les valeurs d’élevage génomiques sont-elles publiées dans les documents officiels?

Les valeurs d'élevage génomiques optimisées (VEGO) sont officielles depuis décembre 2010 et remplacent les valeurs d'élevage traditionnelles.

Elles sont déclarées comme suit en Suisse:

  • GA: valeurs d'élevage génomiques directes (VEGD) combinées avec les valeurs d'élevage ascendance classiques
  • G: VEGD combinées avec les valeurs d'élevage suisses du testage par la descendance
  • GI: VEGD combinées avec les valeurs d'élevage Interbull


Les valeurs d’élevage génomiques provisoires sont-elles déjà publiées?

Oui sur la page internet de la Fédération d’élevage respective. La publication concorde avec la mise à jour des valeurs Interbull, soit tous les quatre mois.


Les valeurs d’élevage génomiques directes peuvent-elles changer?

Oui, elles peuvent changer. Les résultats de laboratoire (génotypes SNP) sont fixes, mais les équations qui permettent de passer des résultats de laboratoire aux valeurs d’élevage génomiques, sont régulièrement actualisées.


Le testage par la descendance sera-t-il maintenu?

Pour le moment, le testage par la descendance n’est pas remis en cause en Suisse. Même à l'avenir, il faudra toujours une sorte de vérification basant sur les performances des descendants.