Quelle est la sécurité des valeurs d'élevage génomiques optimisées?

Les valeurs d’élevage, qu’elles soient génomiques optimisées ou traditionnelles, sont toujours de simples estimations. Etant estimées, les valeurs ont une certaine sécurité. Cette sécurité est généralement exprimée par un paramètre statistique (coefficient de détermination, S) en pour-cent. La sécurité prend en compte le fait que la valeur d’élevage ne repose pas sur un nombre indéfini de descendants mais qu’elle a été estimée sur la base d’une quantité limitée d’informations.

Une autre valeur qui permet d’exprimer la sécurité d’une valeur d’élevage estimée est l'intervalle de confiance à 95%. Cette valeur indique dans quel intervalle (fourchette) se situe la véritable valeur d’une valeur d’élevage estimée, et ce dans 95 cas sur 100. 
Le nombre correspondant de filles, nécessaires pour atteindre la même sécurité par le testage par la descendance, permet également de se faire une idée du concept de la sécurité.

A l’exemple de la valeur d’élevage lait, la tabelle suivante indique, pour un coefficient de détermination défini, respectivement l’intervalle de confiance et le nombre de filles pour le testage par la descendance.

Cliquer sur le graphique pour agrandir.

Explications

La valeur d’élevage ascendance traditionnelle d’un veau a une sécurité d’environ 35%, ce qui correspond à la sécurité du testage par la descendance pour un taureau avec 5 filles. Si la valeur d’élevage d’un veau projeté sur la base de son ascendance est estimée à +800 kg, la vraie valeur se situe, dans 95 cas sur 100, à +800 ±790 kg, c.-à-d. dans l’intervalle de +10kg à +1’590kg. Des études américaines ont permis d’atteindre une sécurité pour la valeur d’élevage génomique optimisée lait de 70% déjà, chez le veau. Cela correspond à la valeur d’un taureau testé par la descendance avec 24 filles. Si nous admettons la même valeur d’élevage estimée de +800kg, la vraie valeur d’élevage se situe, dans 95 cas sur 100, dans l’intervalle de +263kg à +1’337kg. 

Pour les taureaux de Swissgenetics, le testage traditionnel par la descendance permet d’atteindre une sécurité de 85 - 90% pour un taureau testé. Dans ce contexte, une sécurité de 90% repose sur les informations de 91 filles. Pour une valeur d’élevage estimée de +800kg de lait, la vraie valeur d’élevage se situe dans l’intervalle de +490 à +1’110kg. Si un taureau a beaucoup de succès en réutilisation, la valeur d’élevage estimée peut atteindre une sécurité de 99%. 

Conclusion

Les valeurs d’élevage génomiques optimisée d’un veau - en fonction du caractère analysé et le nombre de taureaux testés pris en compte pour l’élaboration du système - peuvent atteindre une sécurité de 50 à plus de 70%. Cette dernière est nettement plus élevée que la sécurité d’une simple projection des valeurs d’élevage sur la base de l’ascendance mais pas aussi élevée que la sécurité des résultats obtenus par les taureaux testés par la descendance. De ce fait, quelques surprises ne sont pas exclues.