Comment le sexage de semence fonctionne-t-il?

achette ou taurillon: la décision tombe au moment où l’ovule est fécondé. Si un spermatozoïde avec un chromosome X est responsable de la fécondation, le veau sera une vachette et si c’est un spermatozoïde avec un chromosome Y, le veau sera un taurillon.

Le principe du sexage de la semence

Un tel trieur peut produire chaque heure 10 doses sexées contenant environ 2 millions de spermatozoïdes chacune. A ce jour, il n’a pas été possible d’augmenter la performance des trieurs. Par contre, la méthode permet d’atteindre une concentration de 90 % de spermatozoïdes X et ce, avec une bonne fiabilité.

Cliquer sur le graphique pour agrandir.

Terminologie

Chromosome

Structure dans le noyau de la cellule, qui contient le matériel génétique (ADN). Sauf dans les cellules sexuelles, les chromosomes apparaissent par paires, la moitié provenant du père et l’autre moitié de la mère. Les bovins ont 2 x 29 chromosomes normaux, en plus des 2 chromosomes sexuelles. 
Les animaux femelles ont dans leurs cellules deux chromosomes X et les animaux mâles un X et un Y. 

ADN

Abréviation de l’acide désoxyribonucléique. 
Molécule filiforme à deux brins contenue dans le noyau des cellules. 
L’ADN abrite le code génétique. 

Cyrométrie de flux

Procédé qui permet de compter, d’analyser et de trier des cellules et autres particules microscopiques dans un flux de liquide. Pour ce faire, les particules sont marquées avec un colorant fluorescent.