Brune d’origine – la vache d’alpage idéale
La race Brune d’origine convient parfaitement pour l’estivage à l’alpage. Swissgenetics s’efforce de compléter son offre en permanence et de sélectionner les taureaux adéquats.
Damian Sommer, Assistant du service génétique
Élever la «vache d’alpage» idéale n’est pas facile et les exigences varient beaucoup. La Brune d’origine est définitivement une race qui convient parfaitement à cette fin. Elle se distingue par sa constitution robuste. De plus, elle peut bien mettre en valeur les précieuses prairies alpestres et produire ainsi du lait d’excellente qualité.
«L’OB est robuste, rustique, féconde, longévive, efficace, elle s’adapte facilement à son environnement et est très équilibrée dans sa morphologie et sa couleur. Ses membres et ses onglons solides lui permettent de trouver du fourrage sur des terrains difficiles où l’herbe est rare et les points d’eau sont limités.» C’est un extrait du but d’élevage de la race sur le site Internet de Braunvieh Schweiz.
Taureaux de label pour la vache d’alpage parfaite
Swissgenetics s’efforce de proposer une offre idéale pour élever des vaches adaptées aux alpages. Les taureaux qui conviennent sont distingués avec les labels correspondants. Les taureaux avec le logo fromage sont idéaux pour les exploitations qui produisent du lait de fromagerie. Les exigences pour obtenir ce logo comportent le type de kappa-caséine, les pourcentages de graisse et de protéine et la VE cellules.
Les taureaux répondant aux exigences du logo pâture conviennent pour les exploitations qui mettent l’accent sur la pâture et utilisent peu de concentrés. La combinaison de ces deux logos promet donc une vache d’alpage idéale. Swissgenetics a toute une série de taureaux dans son offre avec cette combinaison, dont les géniteurs présentés ci-après.
TIAGO, le géniteur polyvalent
Bürgler’s Toronto TIAGO est un géniteur polyvalent au plus haut niveau. Avec une VEG de 1’364, il est le meilleur taureau Optimis dans l’offre d’IA. Son hérédité est fortement positive pour toutes les VE partielles. Grâce à +423 kg de lait avec des teneurs fortement positives (+0.40% de graisse et +0.28% de protéine) ainsi qu’à une valeur viande positive de 105, il satisfait bien l’utilisation mixte lait et viande. Au niveau de la morphologie, il présente un diagramme sans défaut, ce qui est confirmé par la note globale de 117 (pis 118). De plus, il a les types de caséine optimaux que sont BB et A2/A2, ce qui vous génère un rendement nettement plus élevé lors de la fabrication de fromage. Il est porteur de la tare héréditaire OH1 (trouble visuel), ce dont il convient de tenir compte lors de la planification des accouplements.
KAISER, le géniteur de morphologie
Killy KAISER descend de la célèbre vache Minor MEIELI, qui se trouve actuellement en septième lactation et a été classifiée EX-93 (pis 94) durant sa quatrième lactation. Une génération plus loin, on trouve la célèbre Heiko HELENE EX-93 (pis 95). Les premiers veaux issus de KAISER sont nés l’hiver passé. Il se distingue par ses valeurs d’élevage pour la morphologie. Mais sa VE lait ne doit pas redouter la comparaison non plus (+344 kg). Grâce à son père, KILLY, il occupe en outre le troisième rang du palmarès pour le fitness avec un index de 119. De plus, il a la variante de kappa-caséine optimale BB. Il est disponible dans l’offre standard de Swissgenetics avec des doses conventionnelles et sexées, ces dernières arrivant en fin de stock.
ZOGGEL, le taureau bio
ZOGGEL était le deuxième jeune taureau bio mis au testage. La mère de ZOGGEL, Rivaldo ULLA, a produit 6’930 kg de lait avec 4.33% de graisse et 3.57% de protéine en troisième lactation. Elle se trouve actuellement en quatrième lactation et a été classifiée EX-91 durant sa troisième lactation. ULLA est une fille de William POLDI EX-95. ZOGGEL est donc issu de la même famille de vaches qu’Orkan TORONTO. ZOGGEL a une bonne hérédité laitière et morphologique. L’extérieur est bien certifié par la célèbre lignée maternelle. Avec une hauteur à la croupe modérée, un index cellules de 113 et le type de kappa-caséine souhaité (BB), ce fils de MAX remplit les exigences pour les logos pâture et fromage.