schliessen
  • Par le biais de l'herbe, contaminée par les fèces de carnivores, les bovins pâturants peuvent être infestés par des sarcosporidies.

  • 0
  • 1
Autre

Article conseil – Sarcosporidiose: rare mais évidente

Les bovins peuvent être des hôtes intermédiaires pour des parasites formant des kystes - avec des conséquences drastiques lors de l'examen de la carcasse à l'abattoir.

lvt. Les sarcosporidies sont des unicellulaires qui parasitent différents hôtes. Chez les carnivores, tels que les renards, les chiens, les chats et les êtres humains, elles infestent l'intestin et produisent des milliers d'oeufs (oocystes). Ceux-ci sont éliminés avec les fèces de l'hôte définitif. 

Par le biais d'aliments contaminés, les herbivores ingèrent ces oocystes. Chez ces hôtes intermédiaires (bovins, moutons, chèvres ou ruminants sauvages), les sarcosporidies forment des kystes dans la musculature qui contiennent des agents pathogènes. Dans la plupart des cas, les hôtes intermédiaires ne tombent pas visiblement malades. C'est seulement lors de l'examen à l'abattoir que ces kystes sont détectés.

Etant donné que les êtres humains peuvent être infestés en consommant de la viande contaminée, la carcasse entière est impropre à la consommation et doit être éliminée. Cela pique au vif l'exploitation concernée.

L'article conseil dans TORO 04/2021 explique ce que la présence de sarcosporidies, détectées lors de l'examen de la carcasse, signifie et comment le cycle de ces parasites se ferme.

Point de vue de la biosécurité
On suppose qu'aujourd'hui, les bovins sont contaminés dans la plupart des cas par les fèces d'animaux sauvages carnivores, tels que les renards, puisque les chats et les chiens sont de plus en plus rarement affouragés avec de la viande crue.

Du point de vue de la biosécurité d'une exploitation agricole, c'est une recommandation importante pour l'affouragement des animaux de la ferme. 

Par le biais de l'herbe, contaminée par les fèces de carnivores, les bovins pâturants peuvent être infestés par des sarcosporidies.