schliessen
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3

Championnat de jeunes vaches à Thoune: D’excellentes Championnes et des groupes de descendance convaincants

Jeudi, le Championnat de jeunes vaches des races Simmental et Swiss Fleckvieh s’est déroulé pour la treizième fois à Thoune. Dans chacune des deux races, une primipare et une vache en deuxième en lactation ont été élues Championne et Championne du pis. 

Chez les jeunes vaches Simmental, Bueno ANNABELLE d’Ueli Schärz, à Aeschi, a été élue Championne junior. Lors de l’élection de la Championne du pis primipare, Roman LERCHE de Hansueli Aebersold, à Beatenberg a su convaincre le juge Dominik Matti, à Gstaad. 

Chez les vaches plus âgées, Amarone ELINA de Jonathan et Stephan Perreten, à Lauenen bei Gstaad, a remporté le titre. Unetto WIRIA de la famille Schmied, à Guggisberg, a remporté le titre de Championne du pis. 

Niklaus Berger, à Burgistein, a jugé la race Swiss Fleckvieh. Chez les jeunes vaches, il a donné les titres à deux filles de KILIAN SF, qui avaient déjà obtenu les premières places dans leur catégorie. Le titre de Championne junior est revenu à Kilian NIZA de Hans et Res Staub, à Eriswil et le titre de Championne du pis a été remporté par Kilian MAYA de Christian Delabayes, à Châtelard-près-Romont. 

Chez les vaches plus âgées, le juge Berger a préféré la fille d’Odyssey, GRISCHUNA, d’Ueli Aeschlimann, à Trub et elle a donc obtenu le titre de Championne. Ici aussi, une fille de KILIAN a remporté le titre de Championne du pis. Il s’agit de Kilian BIRBA de Sandro Wölfli, à Fahrni bei Thun. 

KILIAN, le fils de RENATO, a également pu enthousiasmer les spectateurs grâce au groupe de descendance qui a été présenté dans l’arène. KILIAN a été élevé par Hans et Res Staub, à Eriswil. Un groupe de TORNADO-ET, de l’élevage de Michel Rey, Le Châtelard, a également été présenté. 

Pour la race Simmental, des filles de trois taureaux ont été présentées. Ces géniteurs sont ALEX de Thomas Balmer, à Oey, MERKUR de Hugo Pradervand, à Givrins et enfin UNETTO de la famille Schmied, à Guggisberg. 

C’est déjà la troisième fois que les vaches du groupe de descendance sont présentées directement dans la halle durant toute la durée de l’exposition. 

Vers le classement du Championnat de jeunes vaches