Championnat des jeunes vaches: des miss épatantes!

Les Championnes Junior des jeunes vaches Simmental et SF

Les Championnes Simmental et SF

Les groupes de descendance du taureau SF FLORINO

Les groupes de descendance du taureau SI SANDRO

Les groupes de descendance du taureau SF HARDY

Les groupes de descendance du taureau SI BALTASAR

Les éleveurs récompensés pour leurs taureaux testés sur descendance

Le Championnat des jeunes vaches pour les races Simmental et Swiss Fleckvieh a eu lieu pour la 12e fois à Thoune ce jeudi 24 janvier. Les filles de taureaux actuels et de taureaux d’IA plus anciens de l’offre de Swissgenetics ont montré de manière convaincante au public spécialisé les progrès zootechniques réalisés pour chaque race. 

Oberli’s Hardy QUANTANIA, de Beat Oberli, Süderen, a été élue Championne Junior chez les Swiss Fleckvieh. Le juge Rolf Dummermuth de Fahrni a nommé CHStaub Gismon PAMINA, de Christoph Staub, Säriswil, Championne du pis Junior. Chez les vaches SF plus âgées, c’est Zurbrügg’s Odyssey ETOILE, de Fritz Zurbrügg, Scharnachthal, qui a remporté le titre. Studer CARMEN, de Florian et Walter Jakob, Aedermannsdorf, a quant à elle été couronnée Championne du pis pour cette catégorie.

Chez la Simmental aussi, les jeunes vaches ont été classées avant les vaches matures. Le juge était Helmut Matti, de Turbach. Amarone ELINA, de Stephan et Jonathan Perreten, Lauenen/Gstaad, a remporté le titre de Championne Junior Simmental. Dans la même catégorie, c’est Unetto WIRIA, de la famille Schmied, Guggisberg, qui a été couronnée Championne du pis Junior. Chez les vaches matures, c’est Fabbio NUBIA, de Walter Wyss, Wilderswil, qui est sortie gagnante; Fabbio AZALEA, d’Ueli Schärz, Aeschi, une autre fille de FABBIO, a quant à elle obtenu le titre de Championne du pis.

Le fait que des filles de taureaux récemment classés aient participé à ce championnat a grandement contribué au succès de cette manifestation. Cette année, il s’agissait des groupes de filles des taureaux Swiss Fleckvieh FLORINO et HARDY et des groupes de filles des taureaux Simmental BALTASAR et SANDRO.

Classement Simmental (PDF 50 KB)

Classement Swiss Fleckvieh (PDF 50 KB)