FACT-ET démarre fort

Lädi`s Fact TINA

Suite à l’évaluation des valeurs d’élevage de décembre, Kiba Anibal FACT-ET fait un nouveau début fulgurant. Le comité technique génétique a récemment décidé de classer FACT-ET pour la réutilisation.

Déjà en tant que jeune taureau, le fils d’ANIBAL était très demandé dans le programme Optimis. Son résultat actuel du testage par la descendance confirme ses anciens résultats génomiques. Avec une valeur d’élevage globale de 1’366, il fait partie des meilleurs taureaux testés. Sa VE lait de +1’191 kg complète idéalement l’offre des meilleurs géniteurs pour la production laitière.

Attention toutefois aux teneurs lors de l’accouplement (-0.36% de graisse et -0.04% de protéine). Avec l’excellente hérédité pour les cellules (126), FACT-ET présente aussi un fitness positif (103). Grâce à ses 42 filles prises en compte dans l’estimation des valeurs d’élevage, il présente une note globale de 121 pour la morphologie. Les filles de taille moyenne mais larges de poitrine ont beaucoup de substance (musculature 119), malgré les performances laitières très élevées.

En ce qui concerne la ligne de dos, les filles sont hétérogènes. Pour la morphologie, l’atout du diagramme à barres est l’hérédité de la mamelle. Avec un index de 135 pour ce critère, le nouveau roi du pis s’appelle donc FACT-ET! Il devance ainsi les taureaux éprouvés CALVIN (134) et TENNDITH (131).

Kiba Anibal FACT, avec ses atouts dans les VE lait en kg, cellules et hérédité du pis, a un profil extrêmement intéressant et aura ainsi une influence positive sur l’élevage bovin dans plus d’une exploitation laitière.

En raison d’une disponibilité de semence limitée, les doses conventionnelles et sexées de FACT-ET sont disponibles via la réservation.