La bonne réponse à chaque stratégie d'exploitation

Sioux BELLA, P: Timon Haltern, Lungern OW

Adriano ARNI, P: Josef Sigrist, Stalden OW

Turayo DALINA, P: Thomas Fäh, St-Gall SG

Maarten TILIA, P: Fredi Louis, Ennetbühl SG

De nouvelles décisions zootechniques ont été prises dans le cadre de l'estimation des valeurs d'élevage d'août. Swissgenetics a classé quatre nouveaux taureaux BS qui devraient convenir à chaque stratégie d'exploitation. 

 

SIOUX pour le lait et le type 

Avec +885 kg de lait, Halter’s Salomon SIOUX complète la gamme de géniteurs de production fiables et confirmés. Ce fils de SALOMON transmet des teneurs positives avec +0.08% de graisse et +0.20% de protéine. La variante de kappa-caséine BB, une qualité de lait exceptionnelle et une aptitude à la traite notée à 106 lui valent le logo Fromage. Sa mère Halter’s Glenn GRANI était classifiée EX-94 et a transmis ses gènes dominants à son fils. Avec 57 filles testées, SIOUX a atteint la note globale de 119 pour la morphologie. Les filles très précoces se distinguent par leur caractère laitier et une belle ligne de dos, ce qui se traduit par un index de 121 pour le gabarit, le bassin et les membres. Les pis productifs et bien irrigués méritent amplement la note de 115. SIOUX est doté du logo Robot. 

 

ADRIANO répond aux attentes de tous les clients 

ADRIANO a plus d'une corde à son arc. Avec +970 kg de lait (+0.02% de graisse et -0.05% de protéine), il fait partie des meilleurs géniteurs de production. Une VL de 123 et une VF de 103 donnent une VEG de 1’244. En plus de ses valeurs de productions élevées, ce fils de MORINO (Dally x Jolden MORENA) affiche une morphologie quasi parfaite. Ses filles sont bien développées avec une note globale de 115 pour l'extérieur, les membres (119) et l'hérédité du pis (117) étant les deux atouts principaux. Outre son profil héréditaire très équilibré, ADRIANO rendra plus d'un éleveur heureux car sa mère, Huray WONNE EX-91, provient d'une exploitation bio du village grison Splügen. WONNE, en estivage tous les étés, a produit une moyenne de 7’979 kg de lait en sept lactations. C'est au tour son fils ADRIANO, en réutilisation chez Swissgenetics, d'obtenir le logo bio (Trèfle). 

 

TURAYO pour le fitness et la morphologie 

Avec 43 filles, Schweizer’s Simbaboy TURAYO fait une entrée remarquée. En matière de production et de critères de fitness, son profil héréditaire est comparable à celui de son père SIMBABOY. Avec +530 kg de lait et +0.09% de protéine, il est un géniteur de production moyen. Ses atouts résident dans les critères fonctionnels. En plus d'une note positive de 111 pour la fertilité des filles, il affiche aussi des valeurs positives pour la persistance, les cellules, la durée d'utilisation et les vêlages. Il est doté des logos Fromage, Pâture, Robot et Trèfle. De morphologie équilibrée, il affiche des valeurs élevées pour le système mammaire, qui se traduit par un index pis de 121. Indexée à 117, la morphologie globale est quasi parfaite. 

 

MAARTEN est le roi du pis 

Avec +351 kg de lait, WTS Nelgor MAARTEN transmet des teneurs positives. Outre la variante de kappa-caséine BB et un taux cellulaire particulièrement bas, ses filles affichent une durée d'utilisation élevée. L'atout maître du taureau est cependant la morphologie. Avec une note globale de 121, il fait partie, avec BLOOMING-ET et CALVIN-ET, du trio gagnant des géniteurs testés sur descendance. L'hérédité du pis, avec un index de 133, se remarque dans le diagramme à barres. Ce fils de NELGOR garantit des arrière-pis haut placés, ce qui se traduit par un index de 132 pour ses filles. Sa mère WTS Nesta MILENA EX-95 (Pis 97) et sa grand-mère Zoldo MARA EX-95 (Pis 97), qui a indubitablement transmis ses qualités à son petit-fils, étaient de célèbres vaches de concours. Avec les gènes de MAARTEN, vous avez de grandes chances de voir grandir la vache de concours de demain dans votre étable!

 

Tous les taureaux nouvellement classés sont disponibles dans l'offre standard sous forme conventionnelle. Demandez-les à votre technicien inséminateur!