Libramont: l’équipe suisse au top!

Du Rahun Chelios HELINE de Junker, Staub, AlBeRo/Iffwil, Championne d’Europe Holstein

Réserve championne d’Europe RH Plattery Armani BROOK, la mère du taureau Plattery EVERT

Chez la Holstein aussi, les vaches suisses ont remporté le Concours des Nations

Les vaches Red Holstein suisses gagnantes du Concours des Nations

Les vaches Red Holstein et Holstein suisses ont largement dominé la scène à la Confrontation européenne à Libramont, en Belgique. Elles sont sorties gagnantes du Concours des Nations ainsi que des élections des Grandes championnes.

La Confrontation européenne était de retour en Belgique. C’est en 2004 à Bruxelles que la Suisse a commencé à dominer dans la race Red Holstein. Depuis, la Suisse n’a cessé de rafler les titres de Grandes championnes et du Concours des Nations. Rebelote cette année! Sous la houlette du juge suisse Markus Gerber, Mr Savage PASTEQUE de Roger Frossard/Les Pommerats JU, a remporté le titre de Grande championne pour la race Red Holstein, succédant avec panache à la double Championne RH Jordan IRENE.

EVERT, le fils de BROOK, arrive très prochainement

Plattery Armani BROOK de Christian Menoud/Romanens VD a été élue Réserve Grande championne. BROOK, une petite-fille de Rubens GALANTE, Championne d’Europe 2004, a un fils, à savoir Plattery Jacot EVERT, qui sera bientôt disponible dans l’offre de Swissgenetics. Pour la race Holstein, la suprématie suisse a commencé lors du concours individuel en 2006 à Oldenburg lorsque le titre de Championne d’Europe a été décerné à Morandale Kite BRETAGNE. Depuis, ce sont toujours des vaches de l’équipe suisse qui ont remporté ce titre prestigieux. En 2010 déjà, un palmarès aussi brillant pour la Suisse avait été atteint à Cremona.

Suprématie incontestée des vaches Holstein suisses

Cette année, le palmarès est à nouveau hors du commun. Des catégories Junior à Senior, les vaches suisses tenaient le haut du pavé. La nouvelle Championne d’Europe s’appelle Du Rahun Chelios HELINE et appartient aux frères Junker, Staub, Al.BE.RO/Iffwil. Sunibelle Dempsey ESPRIT de M. von Känel, N. Sudan, G. Jones, P. Conroy, Agriber, Q. Serrabassa, Sumiswald, championne de la Swiss Expo, a remporté le titre de Réserve Grande championne. La nouvelle étoile au firmament Holstein est Comestar Doorman O’KATRYSHA de WTS-Genetics Kurt Willmann/Menznau LU. La Championne d’Europe junior a en effet aussi obtenu la Mention honorable en finale.

DEMPSEY et DOORMAN disponibles

CHELIOS-ET, DEMPSEY et DOORMAN-ET: les pères des trois vaches couronnées sont dans l’offre de Swissgenetics. Lirr Drew DEMPSEY, le père de la Réserve championne ESPRIT, ne vit plus, mais sa semence est encore disponible dans l’offre standard. Outre la Mention honorable Doorman O’KATRYSHA, plusieurs top filles de Val-Bisson DOORMAN-ET ont participé au concours; le taureau est disponible en réservation sous forme conventionnelle et sexée.

Il n’est donc pas étonnant que le groupe suisse de vaches Holstein, composé de Sunibelle Dempsey ESPRIT, d’Au Parchy Doorman JOLIE, de Savoleyre Windbrook GYPSY et de Hellender Atwood GENESIS, ait gagné le concours par groupe!