MENK et MIRK

Menk FLUEHBLUEME

Mirk FINK

MENK
ADI x NIKLAS x BEAT

Lait, viande, protéine 

Parmi les premiers fils testés du taureau ADI, MENK de Hans Maurer à Wichtrach se démarque nettement pour une utilisation à large échelle.

Il convainc par la performance laitière, de bonnes teneurs protéiques et une performance viande exceptionnelle.

A noter un débit laitier et des teneurs en matière grasse peu élevés. Les critères de fitness sont plutôt moyens, même si leur sécurité est encore faible.

Avec une note de 88 pour le déroulement du vêlage, il est préférable de ne pas l’utiliser sur des génisses.

La description des filles se base pour le moment sur 23 filles. Ces dernières sont très grandes, larges et profondes, avec un bassin large et correctement incliné.

Le pis et les membres se situent dans la moyenne; les trayons affichent une bonne longueur et sont correctement placés.

Avec la variante de kappa-caséine BB, il convient aux exploitations dont le lait est destiné à la fabrication de fromage.

Grâce à un bon résultat de performance pour la viande, MENK est reconnu comme taureau herd-book par Vache mère Suisse.

 

MIRK
ALISSO x GLACIER x FLORIAN

Lait, viande extérieur

Alisso MIRK, élevé par Samuel Schmid de Frutigen, a été testé en monte naturelle et a obtenu un très bon résultat.

Avec un IVF de 126 et +571 kg de lait, il combine viande et lait à un niveau très élevé, ce qui est très apprécié dans la race Simmental.

Il impressionne aussi pour l’extérieur. Les filles présentent une taille moyenne, beaucoup de profondeur et d’élégance. L’ossature est fine et les aplombs arrière sont corrects.

Le pis bien irrigué est d’une belle longueur et fermement attaché. Les trayons ont une longueur idéale et l’implantation avant et arrière est quasi-parfaite.

Rien à redire non plus pour l’aptitude à la traite. Avec un déroulement de vêlage à 89, il vaut mieux ne pas utiliser MIRK sur des génisses.

MIRK est actuellement le seul taureau issu de la lignée paternelle de COSTA. Glacier MAYA, la mère, a obtenu 97 points en troisième lactation.

Florian MALAIKA, la grand-mère, a vêlé récemment pour la 12e fois et affiche une performance de vie de 85’000 kg.