schliessen
  • 0

Schlossgut MASTRO-ET, le nouveau bijou sexé

Schlossgut MASTRO-ET (CASPER X SILVER X NUMERO UNO) est le nouveau géniteur d’élite qui représente à merveille la philosophie de Swissgenetics. Il est disponible sous forme conventionnelle et sexée.

Larcrest COSMOPOLITAN, avec son titre de «Vache de l’année 2016», est probablement l’une des vaches d’élevage les plus influentes de ces dernières années. Sa petite-fille Rockymountain Uno CHEYANNE, une vache extrêmement longue et très puissante, est un exemple typique de cette famille. CHEYANNE est la mère du célèbre taureau Stantons CHIEF-ET, dont les premières filles sont en train de vêler dans toute la Suisse et impressionnent par leur pis et la largeur de leur poitrine. Ces caractéristiques confèrent aux filles de CHIEF-ET une grande fonctionnalité, à la plus grande satisfaction des propriétaires. 

CHEYANNE n’est pas seulement la mère de CHIEF-ET; elle est également la mère de Stantons Silver MELODY-ET. Cette fille de SILVER est issue d’une importation d’embryons que Swissgenetics a réalisée auprès de Stantons Brothers. MELODY-ET est née sur l’exploitation de Wendelin et Hans Aebischer à Bösingen, où elle se trouve encore actuellement. Elle a été classifiée VG-85 au premier veau. Sa première lactation standard est projetée à 8’051 kg de lait avec des teneurs de 4.22% de graisse et de 3.39% de protéine. Au début de cette nouvelle lactation, MELODY-ET est devenue gestante dès la première insémination avec TROPICET. Alors qu’elle n’était encore qu’une génisse, MELODY-ET avait été rincée avec le taureau Claynook CASPER-ET et ce transfert embryonnaire avait alors engendré le taureau Schlossgut MASTRO-ET. 

Avec son résultat génomique, MASTRO-ET est conforme à la philosophie de Swissgenetics. Trois pleins-frères ont été testés, mais aucun d’entre eux n’a obtenu un résultat aussi équilibré que lui. En matière d’hérédité laitière, MASTRO-ET impressionne grâce à sa VE de +1’439 kg de lait et aux teneurs élevées (+0.33% de graisse et +0.08% de protéine). Tous ses critères fonctionnels sont positifs et sa valeur d’élevage pour la longévité est élevée (128). Son profil morphologique reflète la famille de COSMOPOLITAN: la note du pis est de 141 et celle de la largeur de poitrine est de 115. Ses filles devraient avoir beaucoup de caractère laitier (131) et un bassin idéal (99). Le profil héréditaire de MASTRO-ET ne présente aucun défaut notable. Swissgenetics est heureuse de pouvoir proposer à ses clients un géniteur aussi équilibré sous forme sexée.