SmartCow 4.0: Questions fréquemment posées (et réponses)

 

Le login ne fonctionne plus.

Le mot de passe Agate doit être changé tous les deux ans et il est donc possible que le mot de passe actuel ne soit plus valable.

Solution: l’utilisateur doit se logger sur Agate et générer un nouveau mot de passe ou s’annoncer auprès du Helpdesk d’Agate.

 

La liste des animaux (cheptel) ne s’affiche plus.

Pour que la liste s’affiche, il faut entrer un n° BDTA dans les données utilisateurs. Si un utilisateur a plusieurs numéros de BDTA, un seul troupeau s’affiche. Cela peut être problématique si un utilisateur transfère tous ses animaux d’un n° BDTA à un autre (alpage p. ex.).

Solution: il faut entrer manuellement le nouveau n° BDTA ou le n° BDTA correct dans les données utilisateurs. Si le chef d’exploitation dispose de deux appareils, il est recommandé d’entrer l’exploitation 1 sur un appareil et l’exploitation 2 sur l’autre.

 

Mes vaches sont à l’alpage/dans une exploitation d’élevage/dans une étable de tarissement (externe) et je ne vois pas quand elles vêlent, étant donné qu’elles ne s’affichent plus dans SmartCow.

Si l’exploitation est enregistrée sous le même numéro Agate, le n° BDTA peut être modifié dans SmartCow. S’il s’agit d’une exploitation différente, il faut utiliser ce login Agate si le propriétaire vous le communique. Mais si ce dernier a des animaux étrangers, ils s’afficheront eux-aussi.

 

Ma vache Marguerite a vêlé, mais l’annonce ne s’efface pas du calendrier.

Le calendrier montre quand un événement est prévu ou était prévu. Une notification dans le calendrier ne peut être effacée. Elle sera visible sur la durée prédéfinie dans les paramètres.

 

Dans le calendrier, il y a un fond rouge pour la vache Marguerite.

Cela signifie que l’événement en question se situe dans le passé, p.ex. si la date de vêlage était prévue pour hier. La durée d’affichage d’événements passés peut être modifiée dans les paramètres.

 

La vache Marguerite est inscrite en rouge dans le calendrier.

Cela signifie que l’historique de l’animal est incomplet ou provisoire. En cliquant sur le n° d’identification de l’animal, on accède directement à l’historique de l’animal et on peut trouver la source d’erreur.

 

L’insémination de Marguerite n’est pas notifiée, pourquoi?

Si l’insémination a été effectuée par Swissgenetics ou un partenaire contractuel de Swissgenetics, les données seront transférées sur le serveur central au cours de la nuit. Les inséminateurs indépendants doivent annoncer eux-mêmes les inséminations qu’ils ont effectuées à leur fédération d’élevage, ce qui peut durer un certain temps.

 

J’ai accouplé Marguerite hier avec un taureau (monte naturelle). Où puis-je noter cela dans SmartCow?

Dans le calendrier des chaleurs (Cheptel – Aperçu des animaux – Calendrier des chaleurs), vous pouvez entrer les chaleurs/inséminations/saillies concernant la vache en question. Il vous suffit de cliquer sur Début contrôle des chaleurs ou Chaleurs suivantes (flèche à droite) pour saisir la saillie. Attention: la saillie n’est pas automatiquement signalée à la fédération d’élevage! Il ne s’agit que de la notification pour le calendrier des chaleurs.

 

J’ai fait une erreur lors de la saisie des chaleurs (ou de l’insémination) de Marguerite. Comment faire pour supprimer cette entrée?

Ouvrez le calendrier des chaleurs de Marguerite. Cliquez sur «Modifier» en haut à droite. Le champ «Supprimer la dernière notification» s’affiche. Cliquez aussi souvent que nécessaire sur ce champ (toutes les données en amont de la date de naissance peuvent être supprimées). Une fois que la donnée est effacée, cliquez sur «Terminé» en haut à droite.

Important: les inséminations de Swissgenetics sont chargées une nouvelle fois à partir du serveur central. Il n’est pas possible de les effacer.

 

Pourquoi le nom du père n’apparait-il pas toujours lors de l’annonce de la naissance du veau?

Les pères ne sont mentionnés que pour les inséminations Swissgenetics sur la base d’inséminations valablement datées (durée de gestation).

 

Lors d’une notification de naissance, que dois-je faire si je ne souhaite pas de certificat?

Si vous cochez la case «Pas de certificat souhaité», vous ne recevrez pas de CAP. Ce dernier vous sera automatiquement transmis si vous ne cochez pas la case.

 

Je n’arrive pas à finaliser la notification de naissance (transmission).

Le champ «Notification transmise» n’est activé que lorsque toutes les données requises sont saisies. Vérifiez les données ainsi que la date de la saillie. Ne pas oublier de saisir cette date pour les vaches mères même si la date de la saillie n’est pas exactement connue.

 

Où puis-je commander des marques auriculaires?

Il n’est possible de commander que des marques auriculaires de remplacement dans SmartCow. Les premières marques auriculaires doivent être commandées via le portail Agate.

 

Puis-je établir un document d’accompagnement dans SmartCow?

Non, il n’est pas possible d’établir des documents d’accompagnement dans SmartCow.

 

Comment accéder au journal des traitements si je n’ai pas d’exploitation HB?

Pour accéder au journal des traitements, il vous faut un accès/un compte redonline, BrunaNet ou BeefNet, que vous pouvez obtenir auprès de Braunvieh Schweiz, de swissherdbook ou de Vache mère Suisse.